GreenDay du 3 décembre 2009

Le CLUB GENERATION RESPONSABLE® vous invite dans le cadre du salon BUY&CARE, le salon des Achats Responsables. à la Conférence-Débat "LES ENTREPRISES QUI FONT LA DIFFERENCE",le jeudi 3 décembre de 9h30 à 12h30.


LE CLUB GENERATION RESPONSABLE® et la green team vous invitent à participer à cette conférence.
A cette occasion, sera annoncée, la création d'une nouvelle commission Enseignes et Territoires


La green team met un certain nombre de ressources à disposition de ses consultants sociétaires se proposant d’explorer «grandeur nature» une question particulière. Ces dispositifs d’expérimentation, appelés laboratoires sont regroupés dans la green factory.

5 laboratoires ont été lancés à ce jour. Un de ces laboratoires, efficience 21, a pour objectif de développer et mettre à disposition - en mode open source - des outils à destination des collectivités territoriales souhaitant s’engager dans une démarche Agenda 21 de façon efficiente, c’est-à-dire avec le juste accompagnement et la mobilisation maximale des ressources territoriales mobilisables. Ce laboratoire se nourrit de la démarche d’une collectivité engagée et dispose ainsi d’un exceptionnel terrain socio-économique d’expérimentation.

Plusieurs rencontres entre le Club Génération Responsable ® et la green team ont conduit à examiner la possibilité de créer une commission, dont les objectifs liés seraient :

1/ d’étudier les possibilités de convergence entre les pratiques développement durable des Réseaux membres du Club et les pratiques des territoires, et
2/ d’en définir un guide de bonnes pratiques.

Les Réseaux engagés ou désirant s’engager dans une démarche développement durable s’insèrent, qu’ils le veuillent ou non dans un territoire et la présence des Réseaux a une influence sur les modes de vie et de consommation des habitants de ce territoire. Inversement, une démarche territoriale de type Agenda 21 a une influence sur les pratiques des Réseaux. La mobilité, la supplychain, la vie socio-économique du centre ville et de la périphérie, l’éducation au développement durable, sont notamment des sujets sur lesquels Réseaux et collectivités sont des parties prenantes mutuelles.

La green team se propose d’animer les travaux d’une commission Enseignes & Territoires dont la problématique centrale sera la bonne intelligence locale des pratiques des Réseaux et des pratiques des territoires. Pour cela, elle s’appuierait sur son laboratoire Efficience 21 d’un côté, les pratiques et les attentes des membres du Club participant aux travaux. Le salon Buy&Care pourrait constituer un moment propice pour amorcer le lancement de cette commission avec les Réseaux présents.

Cédric Errero, la green team.

Contacts :
Raluca Petrescu : raluca dot petrescu at lagreenteam dot fr (33) 1 55 34 93 35

www.generation-responsable.fr
www.lagreenteam.fr

Comments

0 Response to 'GreenDay du 3 décembre 2009 - Rendez-vous à Pollutec'

A propos de la green team

La green team est une société coopérative et participative (SCOP) de consultant(e)s rassemblé(e)s autour d'un projet de responsabilité sociétale: inventer une forme d'organisation viable, vivable, modélisable et déployable.

A partir des solutions qu'elle élabore pour elle-même afin d'assurer sa pérennité et forte de la variété des expériences de ses membres, la green team propose à ses clients des méthodes et des outils pour trouver leurs propres solutions responsables. Elle leur propose aussi des personnes pour mettre en oeuvre les solutions trouvées, ce qui fait d'elle la première société coopérative de solutions en développement durable (SSDD).