Si vous aussi, vous pensez qu'il est important de:
  • Replacer l'Humain au coeur des organisations et de la gouvernance et au centre des préoccupations socio-économiques et environnementales
  • Inventer une forme d'organisation viable, vivable, modélisable et déployable
  • Enrichir et renouveler les pratiques du développement durable dans les organisations
  • Créer de la valeur partagée à partir d'une puissante dynamique d'échanges avec ses parties prenantes
Parce que on ne peut pas promouvoir un "faire autrement" sans essayer soi-même de faire autrement, et que nous voulons faire un bout de chemin durable, avec vous, nous vous invitons à participer à la première rencontre de la green factory: Libérons les idées!


La green factory, pour libérer les idées et produire méthodes et outils


Les consultants de
la green team s'efforcent de poser et de se poser des questions sur le développement durable et ses applications dans différents domaines. Dans ce cadre, la green team met un certain nombre de ressources à disposition de celles ou ceux désireux d’explorer « grandeur nature » une question particulière. Ces dispositifs d’expérimentation, à la fois think tanks et do tanks, sont appelés laboratoires et tous regroupés dans la green factory.

La green factory
souhaite faire appel à des ressources universitaires, ainsi chacun des laboratoires est accompagné par un ou des doctorant(s) pour devenir une passerelle entre la recherche universitaire, le monde du conseil et les différents types d’organisations. Mardi prochain, le 16 février, nous aurons le plaisir de vous présenter l’avancée de nos travaux, et apporter un focus sur les sujets suivants :
  • Une nouvelle manière de vivre avec l'autre et/ou ensemble ?
  • Vers de nouveaux outils de mesure ?
  • La green team, société coopérative et participative: un nouveau modèle socio-économique ?
  • Les métiers du développement durable : des stratèges ou des artisans ?
Les débats et échanges avec la salle seront animés par Geneviève Guicheney, consultante sociétaire la green team en Médiation et Développement Durable.

Informations pratiques:

Date: Mardi, 16 février, à 18h30
Lieu: Salle de conférence du Centre sportif Jean Dame: 17 rue Léopold Bellan , 75002 PARIS

Inscriptions: www.amiando.com/lagreenfactory
Entrée libre

A propos de la green team:

Fondée sur un modèle collaboratif unique, la green team réunit des consultants et des consultantes aux compétences diverses et complémentaires autour d'une structure novatrice qu'ils et elles contribuent à façonner.


Pour plus d’informations :
www.lagreenteam.fr
contact(at)lagreenteam(point)fr

Comments

3 Response to '1ère Rencontre de la green factory: Libérons les idées!'

  1. Astrid
    http://la-green-team.blogspot.com/2010/02/1ere-rencontre-de-la-green-factory.html?showComment=1266350153841#c1715195313310620405'> 16 février 2010 à 11:55

    Je regrette infiniment de n'avoir pu me joindre à cette soirée, cette "première", car à la lecture de votre projet une remarque me vient spontanément. D'autant plus que j'ai participé la semaine dernière à une soirée identique organisée par un autre groupe appelé "Transition network", à laquelle sont venus d'autres groupes dont le "Collectif pour la décroissance", etc...

    COMMENT SE FAIT-IL QUE TANT DE GROUPES SE MULTIPLIENT AU LIEU DE SE RASSEMBLER POUR UNE FORCE COMMUNE, POUR UNE UNITE qui, à priori, est déjà celle de leurs valeurs ?

    C'est impressionnant de voir cette multiplication et parfois même une totale méconnaissance voire indifférence à l'égard de ces autres mouvements !
    Astrid

     

  2. Raluca Petrescu
    http://la-green-team.blogspot.com/2010/02/1ere-rencontre-de-la-green-factory.html?showComment=1266514073195#c3146905652399298653'> 18 février 2010 à 09:27

    Astrid, merci pour votre commentaire.

    Indépendemment de votre impossibilité de vous rendre à l’événement que nous avons organisé mardi dernier, j’espère que nous aurons l’occasion d’échanger sur les spécificités de la green team ou de la green factory.

    En ce qui concerne votre étonnement au sujet de la rencontre que nous avons proposée, j’aimerais apporter quelques précisions :

    Premièrement, la green team est une société (coopérative) qui propose des services (conseil, formation, études...) en développement durable, et non pas un « mouvement » ou un « groupe ».

    En tant que société, nous développons bien évidemment des partenariats avec d’autres structures qui travaillent sur des sujets proches ou complémentaires aux nôtres et sommes plus qu’ouverts à des collaborations avec l’extérieur - d’où également l’idée de partager ce lancement de la green factory avec d’autres parties prenantes que nous invitons à se joindre à cette réflexion.

    Je crois que la « première » dont vous parlez n’a pas été annoncée en tant que telle, mais comme une « première rencontre » autour de la green factory, qui est un regroupement des laboratoires coordonnés par des consultants de la green team.

    Quant à la « soirée identique » organisée par Transition Network, je peux comprendre votre sentiment, mais je me suis aperçue, en faisant une petite recherche sur l’événement dont vous parlez, que nous n’abordions pas tout à fait la même problématique. En tout cas, merci de nous avoir signalé leur présence, ce n’est pas forcément par indifférence que nous ne sommes pas au courant de la totalité des événements organisés autour des réflexions sur le développement durable.

    A votre disposition pour poursuivre cet échange ou si vous avez d'autres questions sur la green team.

     

  3. Anonyme
    http://la-green-team.blogspot.com/2010/02/1ere-rencontre-de-la-green-factory.html?showComment=1267198599938#c5112065558973103551'> 26 février 2010 à 07:36

    Sur ces idées de transition, il y a peut-être aussi des choses à creuser du côté des travaux de science politique qui s'intéressent aux politiques de développement durable comme processus de gestion du changement. Voir par exemple : http://yannickrumpala.wordpress.com/2008/11/16/le-gouvernement-du-changement-total/

     

A propos de la green team

La green team est une société coopérative et participative (SCOP) de consultant(e)s rassemblé(e)s autour d'un projet de responsabilité sociétale: inventer une forme d'organisation viable, vivable, modélisable et déployable.

A partir des solutions qu'elle élabore pour elle-même afin d'assurer sa pérennité et forte de la variété des expériences de ses membres, la green team propose à ses clients des méthodes et des outils pour trouver leurs propres solutions responsables. Elle leur propose aussi des personnes pour mettre en oeuvre les solutions trouvées, ce qui fait d'elle la première société coopérative de solutions en développement durable (SSDD).