En septembre 2000, à l’initiative de Kofi Annan, les 191 pays membres des Nations Unies, ont adopté les “ 8 objectifs du millénaire pour le développement ”, avec comme échéance 2015.

Pour sensibiliser l'opinion publique à cet engagement, les producteurs Marc Obéron et Lissandra Haulica (LDM Films) ont mobilisé 8 réalisateurs de renom.

Le film propose huit court-métrages d'une durée de 8 à 15 minutes, assemblés sous la forme d'un long métrage. Les réalisateurs ont eu carte blanche pour traiter l'une des thématiques:

Abderrahmane Sissako: Réduire l’extrême pauvreté et la faim

Gael Garcia Bernal: Assurer l’éducation primaire pour tous

Mira Nair: Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomie des femmes

Gus van Sant: Réduire la mortalité infantile

Gaspar Noé: Combattre le VIH/ Sida, le paludisme et d’autres maladies

Jan Kounen: Améliorer la santé maternelle

Jane Campion: Assurer un environnement durable

Wim Wenders: Mettre en place un partenariat mondial pour le développement


Hier soir nous avons eu le plaisir d'assister au lancement officiel du film, en avant-première au Grand Rex et en présence des réalisateurs Wim Wenders, Jan Kounen et Abderrahmane Sissako et du prix Nobel de la paix, Muhammad Yunus.




La soirée a été également l'occasion de présenter la plateforme web letempspresse.org. Car après sa diffusion dans de nombreux festivals, les producteurs du film "8" ont été confrontés à une seule et même question récurrente de la part du public: "Qu'est-ce que je peux faire?"

Que peut-on faire, en tant que particuliers et à notre échelle, pour être des réels acteurs du développement ? C'est pour répondre à cette problématique que le site propose d’agir concrètement grâce à des projets mis en place spécifiquement par des ONG qui se sont engagées pour chacun des Objectifs du Millénaire.


Vous pourrez découvrir l'ensemble des films en diffusion gratuite sur youtube.


Pour agir et réagir: letempspresse.org.

Comments

0 Response to 'Le temps presse'

A propos de la green team

La green team est une société coopérative et participative (SCOP) de consultant(e)s rassemblé(e)s autour d'un projet de responsabilité sociétale: inventer une forme d'organisation viable, vivable, modélisable et déployable.

A partir des solutions qu'elle élabore pour elle-même afin d'assurer sa pérennité et forte de la variété des expériences de ses membres, la green team propose à ses clients des méthodes et des outils pour trouver leurs propres solutions responsables. Elle leur propose aussi des personnes pour mettre en oeuvre les solutions trouvées, ce qui fait d'elle la première société coopérative de solutions en développement durable (SSDD).