1, 2, 3... Comptons nos richesses: un atelier de découverte et de réflexion sur les indicateurs de richesse de nos sociétés organisé par Mains d'Œuvres avec Christophe Cesetti et Laure Theveneau, consultants au sein de la green team.


PIB: trois lettres pour un acronyme très utilisé désignant le Produit Intérieur Brut qui est un indicateur mesurant le niveau de production d'un pays.


Créé par les américains à la sortie de la Grande Dépression et repris en France après la seconde guerre mondiale, le PIB est devenu un outil incontournable de notre économie. Incontournable mais aussi très contesté ; depuis quelques temps des voix s'élèvent pour critiquer ce PIB et remettre en cause sa légitimité.


Qu'indique exactement le PIB ? Est-il juste qu'il serve de référence mondiale pour le bon fonctionnement de l'économie ? Existe t-il une alternative au PIB ? Un indicateur plus juste ?


Toutes ces questions et bien d'autres encore seront au cœur de l'atelier proposé par Mains d'Œuvres et accueilli à l'ATLAS le mardi 9 mars de 18h30 à 20h30.


Entrée libre, réservation conseillée auprès de Vanessa au 01 40 11 25 25.


Ouvert à tous et encadrés par des experts, cet atelier se veut un temps de découverte et de réflexion sur les indicateurs de richesse de nos sociétés. Il servira aussi de temps de préparation au festival le Printemps des Richesses initié par Mains d'Œuvres et se déroulant du 11 mars au 4 avril.


Le Printemps des Richesses est organisé par Mains d’Œuvres, La coopérative DHR, La compagnie la Tribouille, l’Espace 1789, Fair Play List, Tendance Floue, le Collectif richesses et Khiasma. Les manifestations se dérouleront à Mains d’Œuvres, à l’Espace 1789 et dans des structures de quartier de Saint-Ouen.


Le Printemps des Richesses propose une série de rendez-vous (conférences/débats, projections de films, spectacles vivants, expositions, ateliers pédagogiques), qui sont autant de rencontres publiques à partir d’interrogations communes : la richesse, le bien commun et le mieux vivre. L’idée de cet événement est d’inviter à reconsidérer l’idée même de richesse et de contribuer à inscrire ce questionnement dans le débat public.


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site de Mains d’Œuvres: http://www.mainsdoeuvres.org/rubrique88.html


Comments

0 Response to 'Les nouveaux indicateurs de richesse'

A propos de la green team

La green team est une société coopérative et participative (SCOP) de consultant(e)s rassemblé(e)s autour d'un projet de responsabilité sociétale: inventer une forme d'organisation viable, vivable, modélisable et déployable.

A partir des solutions qu'elle élabore pour elle-même afin d'assurer sa pérennité et forte de la variété des expériences de ses membres, la green team propose à ses clients des méthodes et des outils pour trouver leurs propres solutions responsables. Elle leur propose aussi des personnes pour mettre en oeuvre les solutions trouvées, ce qui fait d'elle la première société coopérative de solutions en développement durable (SSDD).